Avec le nombre de sites qui ne cesse de croître sur Internet, il est important de suivre le positionnement pour faire partie des premiers résultats sur le moteur de recherche. Pourtant, les positions des pages peuvent bouger au quotidien. Ainsi, il faut utiliser certains outils pour assurer le suivi de positionnement sur Google.
Qu'est-ce qu'un trafic organique sur le moteur de recherche Google ?
Le trafic organique fait partie des éléments à prendre en compte pour connaître la position d'un site. Par définition, ce trafic désigne le nombre de visites qu'un site a reçues à partir des moteurs de recherche, et cela sans avoir utilisé les annonces publicitaires. Sur la page de résultats de Google, SERP, vous allez apercevoir deux sortes de solutions durant une recherche.
La première présente les résultats naturels, ceux qui apportent un trafic organique. La seconde concerne les annonces, c'est-à-dire les résultats payés venant de la publicité Google ou Google Adwords. Vous avez donc la possibilité de mesurer le trafic organique de votre site et d'utiliser Google Analytics pour obtenir des résultats en chiffres.
Les outils de suivi de positionnement sur Google
En général, ce sont les outils SEO qui permettent de connaître le positionnement d'un site par rapport à ses concurrents. Ainsi, ces outils se traduisent comme de véritables moyens pour vérifier si votre site possède encore sa position, d'où leur utilité remarquable. À présent, il existe plusieurs outils créés pour vous donner la capacité de suivre librement la position de votre site sur Google et sur les autres moteurs de recherche.
Selon l'outil de suivi utilisé, vous pouvez bénéficier d'un référencement à partir de vos mots-clés ou votre nom de domaine. Dans certains cas, vous pouvez suivre le positionnement par ville, voire par pays. Il faut souligner que ces outils ont pour rôle de faciliter le suivi de positionnement sur Google. En utilisant ces éléments, vous pouvez être épargné d'une vérification lente à cause des captchas des moteurs de recherche. Vous avez alors le choix entre un suivi en cloud ou avec des logiciels.
Les mots à prioriser pour suivre la position d'un site
C'est durant le choix des mots-clés que vous devez vous informer sur leur faisabilité et surtout leur potentialité. Seuls les mots-clés peuvent garantir la position d'un site. En offrant un contenu approprié à la demande des utilisateurs avec des mots-clés intéressants, vous pouvez jouir d'un SEO axé sur les internautes.
En une journée, Google enregistre plus de 3 milliards de demandes. Vous pouvez alors imaginer la jungle que doit traverser votre site pour faire partie des premiers résultats de recherche. Pour les concepteurs de sites, il est primordial d'assumer l'évolution des mots-clés avec les besoins des internautes qui n'arrêtent pas de croître. Si vous voulez suivre votre site, vous devez axer votre recherche sur les mots-clés qui concernent le produit ou le service proposé.
Pourquoi la position des mots-clés change-t-elle sur Google ?
Chaque jour, les positions de vos pages changent et il arrive même que votre site vienne à disparaître le temps d'une journée, puis réapparaître. Ce phénomène est assez normal puisque plusieurs pages se créent au quotidien avec des contenus de plus en plus intéressants.
Qu'il s'agisse d'une variation positive ou négative pour le site, les changements de position dépendent de vos concurrents. Ces derniers élaborent constamment de nouveaux contenus pour mieux se positionner. Les positions dépendent aussi du moteur de recherche Google, car son algorithme réalise souvent des mises à jour qui engendrent la demande de nouveaux critères pour les sites.
Si vous ne faites pas des efforts pour assurer la qualité de votre site, vous risquez de voir votre position chuter sur les moteurs de recherches. En revanche, vous serez récompensés en fonction de votre travail de référencement naturel.