Nous sommes le 01/12/2022

Quels sont les différents outils et langages utilisés pour la création de sites Internet ?

Le développement Web est un domaine de compétences en vogue de nos jours. Une entreprise qui se veut sérieuse et prospère aujourd’hui doit avoir une image Web. Cette signature passe généralement par la création d’un site Internet. Pour mettre en place ce dernier, il faut faire appel à des développeurs ou recourir à des plateformes en ligne. Quels sont alors les outils et langages de programmation utilisés pour atteindre cet objectif?? Découvrez-les dans cet article.

Wix

Si vous êtes à la recherche de simplicité dans la création de votre site Web, vous devez opter pour le logiciel Wix. Malgré l’importance de la concurrence sur le marché, cet outil gratuit de création de sites Web se fait sa place. Il offre une grande variété de designs pour la réalisation de plusieurs types de sites Web. Grâce à ses systèmes d’intelligence artificielle et multilingue, Wix est un outil utilisable pour les meilleurs résultats.

Dans sa version gratuite, vous profitez de l’hébergement gratuit de votre site Web. Vous avez accès à plusieurs templates et des pages Web. Néanmoins, pour plus de performances, vous devez débourser de l’argent pour avoir une version payante du logiciel Wix. Sur la toile, plusieurs entreprises sont disponibles pour vous accompagner dans le processus de création de votre site Internet. Pour bénéficier des services d’une agence spécialisée, vous pouvez vous rendre sur webliberty.fr par exemple.

WordPress

WordPress est le propulseur de sites Web le plus complet et le plus personnalisable. Il est leader sur le marché de la création de pages Web, avec plus de 30 % de sites dans le monde propulsés par son biais. Si vous êtes débutant, vous pouvez rencontrer quelques difficultés à vous approprier toutes les fonctionnalités de ce logiciel. Pour mieux appréhender leur fonctionnement, suivez des tutoriels en ligne.

En effet, WordPress a une très grande communauté de développeurs sur la toile qui postent des vidéos. Avec la version gratuite, vous avez la possibilité de créer un site Internet marchand ou vitrine sans rien dépenser. Contrairement à d’autres outils de développement de sites Internet en ligne, WordPress n’a pas de version payante.

Il a juste été équipé des plugins spécifiques selon vos besoins. Parmi ceux-ci, certains sont payants. Ainsi, selon les performances recherchées, vous pouvez ajouter ces plugins à votre interface pour plus de résultats.

Weebly

C’est un logiciel de création gratuite de sites Internet en ligne qui ne nécessite aucune ligne de code. C’est l’une des rares plateformes de création qui procède par questions-réponses. Elle utilise vos réponses à ses questions pour générer un site Internet qui corresponde à vos attentes. Vous n’aurez que quelques touches de personnalisation à apporter pour finaliser la création de votre site Web.

L’éditeur standard de Weebly est la deuxième option de création de sites Web que vous offre ce logiciel. Avec cette option, vous faites vous-même le design de votre site à votre guise, en utilisant les thèmes et éléments mis à votre disposition par le logiciel. Weebly dispose également de deux versions : gratuite et payante.

Si les offres de la version gratuite ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours opter pour la version payante.

Strikingly

Pour vous qui êtes à la recherche d’un outil spécialisé dans la création de sites vitrines, le logiciel Strikingly est votre solution. Avec un tel outil, vous réaliserez une très belle vitrine digitale, moderne, visuelle, bien garnie et en quelques pages. Par contre, il sera totalement inutile si votre objectif est d’avoir un site de e-commerce ou de création de contenu. C’est donc un outil dédié, à ne pas confondre avec les autres logiciels de création de sites Internet.

Avec la version Strikingly gratuite, vous avez le droit de vendre un article par site Web, et vous pouvez publier plusieurs sites Web. Pour cela, il est mis à votre disposition 5Gb/mois de bande passante et un stockage en ligne de 500MB. Si vous recherchez plus de performances, tournez-vous vers une version payante du logiciel. Avec déjà 8 €/mois, vous pouvez avoir accès à la toute première version payante basique.

JavaScript

Il n’y a pas de développement Web sans langage de programmation. D’ailleurs, les outils en ligne sont basés sur ces langages. Parmi les plus performants, JavaScript occupe une place de choix. C’est un langage qui facilite la création de votre site Internet. Avec les possibilités qu’il offre, vous améliorerez à coup sûr votre expérience du développement Web.

La popularité de ce langage de programmation n’est plus un secret pour personne dans la communauté des développeurs Web. C’est un langage de programmation moderne avec des fonctionnalités de développement et d’interaction très intéressantes. JavaScript remplace l’ancien langage de programmation Flash. C’est un logiciel puissant grâce à ses multiples bibliothèques avec lesquelles la création d’applications et de sites est facile.

Python

Python est le langage de programmation le plus polyvalent avec une popularité grandissante. C’est un langage utile à plusieurs autres domaines comme la datascience, l’automatisation et les scripts. Il est à l’image du JavaScript grâce à une communauté active, de nombreuses bibliothèques et des frameworks. Tout ceci fait de lui un langage de programmation efficace à la disposition des développeurs.

Avec des outils comme Django et Flask que vous offre Python, vos créations de sites et d’applications Web seront désormais complètes. Ce langage open source peut être un bon outil d’apprentissage du codage si vous êtes un débutant dans le domaine. Il est à la fois un outil de développement Web et informatique, avec l’avantage de la disponibilité d’un environnement virtuel de développement communautaire en ligne.

TypeScript

TypeScript est l’un des langages de programmation modernes les moins populaires, contrairement au C++ auquel il est parenté. Il peut être considéré comme une version évoluée de JavaScript avec un apport en sécurité de type dans le codage. Ainsi, en l’utilisant, vous identifierez rapidement des erreurs de type JavaScript dans votre développement Web, avec la garantie d’une bonne syntaxe de programmation.

Avec ses différents outils de débogage intégrés, le langage TypeScript favorise le développement orienté objet pour JavaScript. Tout ceci fait de lui le langage de programmation que vous devez apprendre actuellement si vous avez l’intention de devenir un développeur expérimenté. Pour enrichir vos connaissances et élargir vos domaines de compétences, en plus des autres langages de programmation, vous ne perdez rien en apprenant TypeScript.

PHP

Connu aujourd’hui sous le nom de Hypertext Preprocessor, le langage PHP (Personnal Home Page en anglais) est un langage de script vu d’un serveur. Il est à la fois utilisé pour développer des sites Internet dynamiques et statiques et des applications Web. Il fait partie des meilleurs langages de développement Web de nos jours, même si sa sécurité laisse à désirer.

Beaucoup de plateformes de développement Web reconnues dans le monde sont basées sur ce langage de programmation. PHP garantit la totale fonctionnalité des applications Internet, vu d’un serveur. Une bonne partie d’Internet fonctionne grâce à ce langage de script dynamique.

La preuve, le langage de développement populaire WordPress a été créé à partir du langage PHP. Cet outil de programmation utilise l’architecture Modèle-Vue-Contrôleur pour créer rapidement des applications Web.

En définitive, pour créer votre site Web, vous pouvez recourir à des outils comme Wix, WordPress, Weebly et Strikingly. En ce qui concerne les langages de programmation utilisés dans ce sens, les plus populaires sont JavaScript, Python, TypeScript et PHP.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite agence web dévouée à ses clients et aimons travailler dans le digital depuis plus d'une quinzaine d'années. Blog Digital - Outil de suivi de positionnement - Blog High Tech - Blog Marketing - Blog événementiel - Actualités du web
Réalisation : Pep's Multimedia
cactosfp7.eu
Marketing & Digital E-Mag Digital & Marketing