Google est aujourd'hui le moteur de recherche incontournable sur internet. En 2018, 90% des recherches internet étaient effectuées sur Google (source : wikipedia). La puissance de Google est telle qu'au sein des entreprises et des marques, le suivi de positionnement est un enjeu primordial pour la présence et le commerce en ligne.
Avant d'entamer le sujet, comprenons d'abord comment fonctionne un moteur de recherche comme Google. L'utilisateur va formuler sa requête à travers la barre de recherche. Google va ensuite rechercher dans son catalogue tous les sites qui comprennent cette recherche. L'objectif de Google est de présenter les sites les plus pertinents par rapport à cette recherche. Il va noter les sites et les présenter selon le degré de pertinence inscrit dans son algorithme. Suivre cet algorithme permet aux marketeurs de proposer des contenus pertinents et indiquer à Google que leur site doit figurer parmi les premiers de sa liste. L'ensemble de ces pratiques constitue le SEO.
Le but du SEO est donc le suivi de positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Mais attention, vous n'êtes pas seuls sur internet, vos concurrents le suivent également et cet algorithme évolue en permanence. A titre d'exemple, un des critères pris en compte par Google est maintenant le temps moyen passé sur votre site. Pour augmenter ce temps, de plus en plus de sites se mettent par exemple à proposer des contenus vidéos ou photos qui augmentent considérablement le temps d'attention sur une page. Suivre et ajuster en permanence votre contenu vous permet de rester positionner parmi les premières pages de Google. Et qui dit bon positionnement dit trafic, engagement et chiffre d'affaires.
Si vous êtes propriétaire d'un site marchand et que vos résultats baissent, il est temps de vous offrir un audit de site digne de ce nom.