Il est vrai qu’au sein d’une entreprise, certaines tâches sont routinières (exemple : des saisies dans l’ERP, manipulation de données dans Excel...). Or, ces tâches à faibles valeurs ajoutées nous prennent beaucoup de temps. La bonne nouvelle est que la technologie existe pour s’en débarrasser. La RPA est l’une des meilleures solutions pour cela et ainsi se focaliser sur des tâches plus importantes. Les technologies d’automatisation comme la RPA sont de plus en plus recherchées. Le marché de la RPA dépasserait les 5 milliards de dollars en 2024 (selon une étude de Global Market Insights Inc.).
La RPA (Robotic Process Automation) est une technologie automatisant les processus et tâches manuelles et répétitives qui nécessitaient auparavant une intervention humaine. Elle est une forme particulière d’automatisation des processus métier permettant de répliquer des actions informatiques humaines. Les solutions de RPA sont des logiciels informatiques qui configurent un ensemble d’actions à répéter avec des liens logiques entre elles. Ces logiciels sont accessibles sur un poste en local ou à distance via une machine virtuelle. Un logiciel RPA vient se superposer au système informatique existant des entreprises pour le rendre plus efficace et automatique. Aucune modification n’est nécessaire. Et son installation est très rapide.
La RPA est utilisée par tous les services d’une entreprise. La finance et la DSI sont des gros consommateurs naturels. Citons quelques exemples, l’envoi d’emails automatisés, les manipulations de données dans la suite office, récupérer des données dans n’importe quelle application et les saisir dans n’importe quelle (autre) application... Tout cela sans développement informatique. Les cas d’usages sont très variés et le retour sur investissement souvent élevé. La RPA est une technologie qui connaît un fort développement. Une majorité de grandes entreprises l'ont déjà mise en oeuvre ces 3 dernières années. Elle commence à présent à séduire les PME.