Nous sommes le 31/01/2023

Consultant SEO : Quelles sont les informations à savoir sur ce métier ?

L’optimisation d’un site web est aujourd’hui une opération incontournable pour améliorer sa visibilité sur la toile. Des milliards d’internautes sont connectés chaque jour sur internet et effectuent des recherches sur les moteurs. Les sites internet qui apparaissent parmi les premiers résultats sont ceux qui gagnent le plus de visiteurs, ce qui implique plus de prospects. Le consultant SEO se présente comme une ressource essentielle pour permettre à une plateforme de figurer à la première page d’un moteur de recherche. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le métier de consultant SEO.

Qu’est-ce que le métier de consultant SEO??

Le métier de consultant SEO est un métier qui regroupe plusieurs métiers du digital, dont le webmarketing et les autres métiers de la communication. Il fait aussi intervenir les spécialités comme la rédaction web et le Search marketing. Un consultant SEO est amené à coopérer avec d’autres professionnels afin de réaliser un projet web.

Ce professionnel doit pouvoir apporter à son client des conseils avisés en matière de référencement naturel. Il est en mesure d’effectuer des audits de référencement afin d’établir les stratégies adaptées sur plan on-site (optimisations des contenus et de l’interface du site web) et sur la pan off-site (le netlinking, le guest-blogging, etc.). Toutes ces actions permettent d’accroître la visibilité de la plateforme sur la toile.

Si l’intervention du consultant SEO est facturée, les différentes techniques employées pour le référencement naturel sont gratuites. C’est ce qui distingue le SEO du SEA qui est payant. Avec une agence spécialisée dans les solutions digitales comme darwin-agency.com, vous pourrez bénéficier des services de professionnels compétents qui pourront répondre à vos besoins. Il sera possible de solliciter le SEO de l’agence pour réussir le référencement naturel de votre plateforme. Afin d’accroître la notoriété de votre site web et garantir plus de clients, l’agence mettra à votre disposition un ou plusieurs consultants SEO pour le référencement de votre site web.

En quoi consiste le SEO??

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est une approche qui consiste à mettre en place diverses actions digitales basées sur des techniques de référencement. Il se présente donc comme un ensemble de techniques à adopter en vue d’améliorer le positionnement d’un site web parmi les résultats de recherche de moteurs.

Pour les entreprises, les professionnels et les particuliers qui possèdent des sites web, un bon positionnement est nécessaire pour avoir une bonne visibilité sur la toile. Les analyses ont permis de savoir que les internautes cliquent naturellement sur les premiers résultats de recherche proposés par les moteurs. Figurer parmi ces premiers résultats garantira une bonne visibilité et permettra d’accroître le trafic vers la plateforme. Pour un site d'e-commerce, les chances de gagner des clients sont plus élevées.

Le SEO englobe effectivement différents éléments importants. Il implique de créer des contenus pertinents, authentiques et de haute qualité ainsi que l’optimisation de la partie technique d’un site afin d’assurer une meilleure expérience utilisateur. Il implique également de travailler sur le netlinking du site pour garantir des liens externes de qualité. Selon les appréciations de Google, un site qui parvient à gagner de la notoriété à travers le SEO est naturellement fiable et digne de confiance.

Il incombe donc au consultant SEO de maîtriser diverses techniques qui permettront au site d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Vous avez par exemple :

  • Le maillage des liens?;
  • L’interface responsive?;
  • La vitesse de chargement?;
  • La qualité du contenu?;
  • Les balises méta?;
  • Le backlinking, etc.

Le référencement naturel SEO se fait progressivement et peut prendre du temps avant d’observer les premiers résultats. Cela dit, le consultant est en mesure de s’assurer que les bénéfices soient constatés le plus vite possible, notamment avec le chiffre d’affaires. Aussi faut-il ajouter que les résultats du SEO sont pérennes. Le positionnement sur les pages de résultats de recherche (SERP) ne se perd pas aussi facilement. Malgré le bon positionnement, le consultant SEO continuera également de mettre en œuvre des actions dans l’intérêt de la plateforme de son client. Le site web pourra garder sa place ou même occuper une meilleure, ce qui permettra de faire face à la concurrence.

Quelles sont les missions principales d’un consultant SEO??

Le consultant SEO est chargé de diverses missions dans le cadre de son travail. Il convient de les voir en détail.

L’audit et les optimisations techniques

Pour améliorer le positionnement d’un site, le consultant SEO présente différents objectifs à atteindre. Au nombre d’entre eux figurent l’amélioration du trafic et l’augmentation du chiffre d’affaires. Le consultant devra aussi analyser l’existant et faire un audit technique de la plateforme afin d’identifier les points forts et les failles.

Le recours à un consultant SEO permet de bénéficier de son professionnalisme et de son savoir-faire. Pour effectuer un référencement, il faut nécessairement disposer d’un site. Si le client ne dispose pas d’une plateforme en ligne, le consultant peut être amené à lancer la création d’un site web qui répond parfaitement au projet web. Les différents éléments de la plateforme tels que l’architecture des pages, les contenus, les mots-clés, les balises méta, les URL et le temps de chargement seront pris en charge.

L’optimisation du site web

Un consultant SEO a pour mission principale de mettre en œuvre les actions nécessaires en vue d’optimiser les moteurs de recherche. Il devra prendre en compte différents éléments afin de pouvoir établir des stratégies appropriées et programmer des techniques de référencement.

Le consultant SEO devra pouvoir faire une veille SEO qui lui permettra de rester informé sur les nouvelles techniques de référencement. Il sera constamment amené à mettre à jour ses stratégies pour s’adapter avec les méthodes employées et les critères de Google. Après avoir optimisé les mots-clés et les balises de votre site, il faudra alors se concentrer sur le contenu et créer de nouvelles pages. Le consultant SEO s’occupera aussi de l’exploitation des liens internes et externes, des campagnes marketing, du netlinking et de «?l’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux.

La stratégie de référencement

Un consultant SEO sait prévoir les changements techniques ainsi que les maintenances des sites dans ses stratégies. Il a aussi pour mission d’établir un plan d’action et de faire appel à des partenaires et des intervenants pour la réalisation des différentes opérations. Il joue le rôle de maître d’œuvre et coordonne l’intervention des différents spécialistes du web pour la réussite du projet.

Le consultant SEO va élaborer une stratégie des liens entrants afin d’assurer une excellente visibilité pour le site. Il devra également réaliser un rapport pour présenter le positionnement du site à la suite du référencement. Cela vaut également pour les mises à jour et les effets sur le trafic du site.

Quelles sont les possibilités pour exercer le métier de consultant SEO??

Le consultant SEO peut opérer en tant que free-lance ou encore comme employé dans une agence web. Il peut être sollicité par une entreprise pour assurer le référencement de son site internet et promouvoir son image de marque. Quelle que soit l’option choisie, le consultant pourra jouir d’un apprentissage accru qui lui permettra de maîtriser de multiples techniques SEO. Il propose ses services à différents clients et développera son expertise ainsi que son savoir-faire à travers les expériences.

En free-lance, il pourra faire appel à d’autres corps de métier pour intervenir à différents niveaux sur le projet. En agence, il interviendra avec ses collègues spécialisés dans d’autres domaines du digital pour assurer la réussite du projet web. Un débutant peut toucher près de 21?600 euros tandis qu’un expert avec de l’expérience peut toucher jusqu’à 49?000 euros. 

Quelle formation pour devenir consultant SEO??

Le consultant SEO possède généralement un Bac+2 ou Bac+5. Grâce aux formations spécialisées en consultant SEO, n’importe qui peut se lancer dans le domaine, apprendre toutes les bases du SEO et développer le profil adéquat.

Somme toute, le consultant SEO est un professionnel qui est sollicité en vue d’assurer le référencement naturel d’un site. Pour la réussite d’un tel projet web, il déploiera toutes les ressources nécessaires qui permettront d’accroître la visibilité de la plateforme sur la toile.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite agence web dévouée à ses clients et aimons travailler dans le digital depuis plus d'une quinzaine d'années. Blog Digital - Outil de suivi de positionnement - Blog High Tech - Blog Marketing - Blog événementiel - Actualités du web
Réalisation : Pep's Multimedia
cactosfp7.eu
Marketing & Digital E-Mag Digital & Marketing